
Appel à cotisations 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à travailler pour la connaissance et la mise en valeur des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais et en Bourgogne du sud
A tous nos amis adhérents et sympathisants du CEP, en France et dans le monde
Dans le monde incertain dans lequel nous vivons,
« Il ne suffit pas de maintenir, il faut grandir… »
Pour lancer vigoureusement la campagne d’adhésions et dons de l’année 2025, nous avons choisi de reprendre, comme en 2024, un texte émanant de l’Association des Amis de l’abbaye de Sylvanès (ancienne abbaye cistercienne, dans l’Aveyron), que nous avons visitée, début février 2023 :
« Vous êtes toujours aussi nombreux à adhérer à notre association, votre soutien est la preuve que notre cause est juste et il nous engage à poursuivre nos efforts pour faire vivre et renouveler la structure…plus que jamais, votre fidèle soutien à notre association est nécessaire ». Nous avons découvert que l’association des Amis de l’abbaye de Sylvanès continue à faire vivre un Centre Culturel Européen d’une vitalité remarquable, avec des rencontres musicales de très haut niveau durant la période estivale. Un lieu fort et vivant ! A l’instar des Amis de Sylvanès, le CEP lance à nouveau une grande campagne d’adhésions et dons en 2025, qui est l'année de notre 36ème anniversaire!
Comme on le sait, le CEP a résisté à des secousses financières terribles, suite à l’effondrement des subventions de fonctionnement au début des années 2010 (une chute vertigineuse de - 96 % en 5 ans). Nous avons pu résister grâce au soutien fidèle de nos adhérents en France et dans le monde, et d’une poignée de généreux donateurs, sans lesquels le CEP aurait sombré corps et biens ! Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
Une bonne nouvelle, cependant :
Les élus des collectivités locales du Charolais-Brionnais ont choisi le CEP comme structure d’animation et de coordination de la candidature des sites clunisiens du Charolais-Brionnais au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui a permis l’embauche d’Estelle Tursi, au mois de juin, laquelle vient renforcer l’équipe du CEP qui compte désormais 4 permanents, dont deux salariés. Malgré des difficultés financières persistantes, c’est une bonne nouvelle !
Renforcer nos finances mises à mal par les crises successives ? « Si c’est possible, c’est comme si c’était déjà fait. Si c’est impossible, alors on va le faire, parce qu’il faut le faire ! ».
« Au-delà des épreuves et des défis que ce monde, en pleine métamorphoses, nous prépare, nous devons avec discernement, honnêteté et confiance poursuivre notre aventure sans fléchir, en repensant notre juste place dans le monde de demain. Restons fidèles et confiants dans nos valeurs spirituelles, culturelles et artistiques les plus profondes qui ont toujours été à la source même de notre action ». (Les amis de Sylvanès, décembre 2022)
Soutenir les associations qui travaillent pour le bien public, c'est soutenir la démocratie...
D’avance merci pour votre compréhension et votre générosité.