top of page

Calendrier des activités en 2025

  • Samedi 3 mai 2025, à 9h30 : 37e Assemblée Générale du CEP, qui fêtera son 36ème anniversaire. Elle se tiendra dans les locaux du Montsac, à partir de 9h30, et sera suivie d’un vin d’honneur à 12h00.

  •  34ème campagne internationale de relevés architecturaux :

  • Université de Lubliana, en Slovénie : 28 juin – 6 juillet 2025 : Il s’agira du 18ème stage slovène, avec une nouvelle équipe de 6 étudiants. Ils seront dirigés, comme chaque année, (depuis 2006) par Ljubo Lah, professeur assistant à la faculté d’architecture et membre du Département « Histoire et théorie de l’architecture », avec un assistant. Objectifs : église de Tancon, en Brionnais et de Saint Albain en Mâconnais.

  • Université de Technologie et d’Economie de Budapest, en Hongrie : 12 au 27 juillet : Il s’agira du 15ème stage hongrois avec une nouvelle équipe de 6 étudiants en architecture de l’Université de Technologie et d’Economie de Budapest, qui seront encadrés, comme chaque année (depuis 2008) par László Daragó, professeur au département d’histoire de l’architecture et de préservation des monuments, assisté de Daniel Bakonyi, architecte et ingénieur géomètre. Les objectifs sont à confirmer : églises de Loché et Brancion, en Mâconnais-Clunisois. (A confirmer)

  • Université de Xi’an, en Chine : 2-17 août : Le CEP accueillera pour la troisième fois, une nouvelle équipe (9 personnes) d’étudiants et enseignants de l’Université d’architecture et de Technologie de la ville de Xi’an, encadrés par le professeur Wu Di, enseignant à la faculté. Objectif : 3ème campagne de relevés à l’abbaye de Charlieu. (A confirmer)

  • Les manifestations :

  • 14 juin – 21 septembre 2025 : 3ème édition de la biennale d’art contemporain « Romanesque ». La Biennale d’art contemporain Romanesque s’inscrit dans le circuit des églises romanes du Brionnais. Pour la troisième édition, du 14 juin au 21 septembre 2025, douze églises ou chapelles sont investies pas des œuvres contemporaines. Romanesque conjugue les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel avec des œuvres d’art actuel. La Biennale, en libre accès, produit des dialogues, des rencontres originales au gré de la découverte des monuments historiques et des propositions des douze artistes. Organisée par le Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP) et l’association Belge Lieux-Communs, Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.

  • 27-28-29 juin : Journées du patrimoine de pays. Thème : Terre à Terre. Le CEP proposera la biennale d’art contemporain « Romanesque ».

  • 20-21 septembre 2025 : Les Journées européennes du Patrimoine. Thème : « Le patrimoine architectural ». Le CEP proposera la biennale d’art contemporain « Romanesque ».

  • 3-4-5 octobre 2025 : 27ème Festival « Celtique en Voûtes », avec les musiciens du Black Velvet Band.

  • Le vendredi 3 octobre 2025, à 20h30 : église romane de Saint-Christophe-la-Montagne (dans le Rhône), à la demande des associations « les amis de St Christophe et la Pastorale du tourisme en haut beaujolais ». 

  • Le samedi 4 octobre, à 20h30 : à l’église romane de Châteauneuf, à la demande de l’association « Les amis de l’église de Châteauneuf ».

  • Le dimanche 5 octobre, à 16h00 : à l’église romane de Varenne-l’Arconce (à confirmer).

  • 21-22 novembre 2025 : Les 12ème Journées d’études de Saint-Christophe-en-Brionnais. Après la réussite du colloque de 2024, sur le thème « Patrimoine et Environnement dans un monde en crise », le CEP organisera un nouveau colloque qui sera une prolongation du colloque de novembre 2024, avec une douzaine de communications.

Journal d'infos du CEP (Août 2024) :

bottom of page