top of page

Histoire et patrimoine rural

Dans le cadre de son programme d’inventaire, de protection et de valorisation des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais, le CEP publie des ouvrages dans la collection Histoire et Patrimoine Rural en Bourgogne du Sud. Issus de travaux de recherches, ces guides présentent de manière claire et synthétique différents aspects du patrimoine rural. Ils s’ajoutent aux actes des colloques déjà disponibles.

Le château Saint-Hugues de Semur-en-Brionnais

 

Jean-Marie Jal

Jean-Marie Jal, chercheur bénévole au CEP et au CECAB (Centre de Castellologie de Bourgogne) a poursuivi, durant plus de 25 ans, un inventaire des châteaux et sites castraux du Charolais-Brionnais. 

 

Le visiteur de passage dans le petit bourg de Semur-en-Brionnais, a naturellement le regard attiré par une haute et puissante tour qui semble veiller et protéger les maisons situées en-dessous d’elle; c’est le donjon du château-fort qui s’élevait autrefois en ces lieux. Il est bâti sur la partie orientale d’un plateau qui contient également la basse-cour du château et l’église Sainte Hilaire ; puis, en contrebas, le village de Semur, à l’altitude de 547 mètres, domine au sud, le ruisseau du Merdasson qui se dirige en direction de Marcigny et la vallée de la Loire, ainsi que l’église paroissiale de Saint-Martin-la-Vallée, d’époque romane, située dans la vallée.

 

Les vestiges du château appartiennent aujourd’hui à la famille de la Motte Rouge, qui le loue à l’association locale des « Vieilles Pierres » de Semur-en-Brionnais. Elle s’est donnée pour mission de valoriser et sauvegarder ces vestiges. Les travaux de restauration du site ont démarré en 1968, grâce à Jean-Louis Dosso-Greggia, habitant de Semur, et de quelques bénévoles. Les ruines du château ont été inscrites au titre des Monuments Historiques, par arrêté du 13 octobre 1971. Il est ouvert au public, du début mars à début novembre. Une petite exposition qui retrace l’histoire du château est installé dans la maison du geôlier. Le village est également labellisé « Plus beau village de France », depuis 1982. Le CEP vous convie à la découverte ou redécouverte de ce monument remarquable de notre région.

20 euros

bottom of page