top of page

Les Journées du patrimoine :

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. Et chaque année, des millions de visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du Patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices habituellement fermés au grand public.

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l’architecture s’y révèle comme un marqueur puissant de l’histoire locale, nationale et européenne, de l’identité culturelle et de la mémoire collective. Bien plus qu’un simple cadre de vie, elle incarne des savoir-faire artistiques et techniques, façonne les paysages urbains et ruraux, et reflète les évolutions de nos sociétés à travers les siècles.

 

Pour l'édition 2025, Le CEP a proposé la biennale d'art contemporain Romanesque. Celle-ci est organisée conjointement, depuis 2021, par le CEP et l’association belge « Lieux-Communs ». Elle a pour objectif de faire découvrir l’art contemporain à travers le circuit des « Chemins du Roman » mis en place par le CEP.

JEP 2025.jpg

En 2025
19-21 septembre
Thème: « le patrimoine architectural »

Informations :

CEP  : Tél: 03 85 25 90 29

Courriel : cep.charolaisbrionnais@gmail.com

bottom of page