top of page

Les Journées du patrimoine : Bilan 2018

Le dimanche 16 septembre 2018, lors des 35ème Journées européennes du Patrimoine, le CEP a proposé, pour la 13ème année consécutive, un accueil guidé dans une dizaine d’églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, a été placé cette année sous le thème  « L’art du partage », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen.

 

Cette année, en dehors des églises romanes, une cloche, datée de 1518, était à découvrir à l’église de Poisson où Patrick Gelet, expert campanaire, accueillait les visiteurs. Les guides bénévoles du CEP ont accueilli plus 620 personnes et le beau temps était de la partie.

 

Selon la Ministre de la Culture, « Plus de 12 millions de visiteurs, à travers le territoire, ont été accueillis dans près de 16 000 sites et monuments à l’occasion de cette 35ème édition. »

Cette année, les Journées européennes du patrimoine ont porté un éclairage particulier sur les édifices désignés « patrimoine en péril ».

Ces derniers, qui pourront bénéficier des fonds issus du loto du patrimoine, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République à M. Stéphane BERN avec le concours de la Fondation du patrimoine et des services du ministère de la culture. Ainsi, le tirage spécial du loto du vendredi 14 septembre a attiré la participation de plus de 2,5 millions de joueurs, soit 30 % de joueurs de plus que pour un tirage habituel, traduisant un engouement collectif pour cette cause nationale qu’est la sauvegarde de notre patrimoine.

La cloche de Poisson.JPG
Cloche de l'église de Poisson, datée de 1518

En 2022
17 et 18 septembre
Thème: "Patrimoine durable"

Informations :

CEP  : Tél: 03 85 25 90 29

Courriel : cep.charolaisbrionnais@gmail.com

bottom of page