Exposition "Romanesque"
2ème édition : 10 juin-17 septembre
A l’été 2023, en collaboration avec l’association belge « Lieux-communs », le CEP organise une exposition d’œuvres d’art contemporain dans une dizaine d’églises romanes en Brionnais. Il s’agit de la deuxième édition de la Biennale « Romanesque ».
La Biennale d’art contemporain Romanesque s’inscrit dans le circuit des églises romanes du Brionnais. Pour la deuxième édition, du 10 juin au 17 septembre 2023, huit églises ou chapelles sont investies par des œuvres contemporaines. Romanesque conjugue les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel avec des œuvres d’art actuel. La Biennale, en libre accès, produit des dialogues, des rencontres originales au gré de la découverte des monuments historiques et des propositions de dix artistes.
Elle est organisée par le Centre d’études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP) et l’association Lieux-Communs.
Lieux-Communs est une association sans but lucratif, basée à Namur en Belgique. Sa philosophie est d’exposer l’art contemporain hors des lieux habituels, dans le quotidien des habitants et d’aller ainsi à la rencontre de tous les publics. Elle investit pour des expositions d’art contemporain des lieux patrimoniaux et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace public. (http://www.lieux-communs.org)
Parmi les lieux choisis, nous retrouvons les églises romanes de Bois-Sainte-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Saint-Laurent-en-Brionnais, Châteauneuf, Anzy-le-Duc, Baugy, Iguerande, Saint-Martin-la-Vallée (Semur-en-Brionnais). Les artistes seront hébergés au CEP pendant l’installation des œuvres dans les églises.
L’exposition sera inaugurée le samedi 10 juin, à 11h00, à l’église d’Iguerande. Un dépliant présentant l’ensemble du circuit et des artistes exposés sera disponible pour les visiteurs. Cette exposition est ouverte lors des Journées du Patrimoine de Pays (23-25 juin) et pour les Journées Européennes du Patrimoine (16-17 septembre).
Organisée pour la deuxième fois en Brionnais, l’exposition Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval, dans le respect des églises qui sont avant tout des lieux de prière.