Histoire et patrimoine rural
Dans le cadre de son programme d’inventaire, de protection et de valorisation des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais, le CEP publie des ouvrages dans la collection Histoire et Patrimoine Rural en Bourgogne du Sud. Issus de travaux de recherches, ces guides présentent de manière claire et synthétique différents aspects du patrimoine rural. Ils s’ajoutent aux actes des colloques déjà disponibles.
Mottes et fortifications en Bourgogne du sud (Charolais-Brionnais)
Jean-Marie Jal, Michel Maerten
Jean-Marie Jal, chercheur bénévole au CEP et au CECAB (Centre de Castellologie de Bourgogne) a poursuivi, durant plus de 25 ans, un inventaire des châteaux et sites castraux du Charolais-Brionnais. Cette publication a été réalisée en collaboration avec Michel Maerten, docteur en archéologie, archéologue et vice-président du CECAB.
Cet ouvrage est consacré aux mottes castrales qui furent édifiées à partir du Moyen Age central dans notre secteur d’étude. Pas moins de 45 sites ont été recensés dans les anciens cantons du Brionnais, et les cantons de Paray-le-Monial, Charolles, Digoin et Palinges pour le Charolais. Quatre plates-formes fossoyées ont été ajoutées comme exemples de ce type de fortification. Bien sûr, nos petites fortifications et mottes semblent modestes si on les compare aux énormes tertres que l’on trouve dans le nord de la France. La seule motte qui peut soutenir la comparaison, par sa taille, sa hauteur et la profondeur de son fossé, est celle qui surplombe le village de Châteauneuf. Cela dit, les 45 mottes recensées par Jean-Marie Jal et Michel Maerten forment un ensemble patrimonial exceptionnel, témoin d’une histoire féodale mouvementée. C’est pourquoi le CEP vous convie à la découverte de ce patrimoine méconnu de notre région et publie ce nouveau numéro dans la collection "Histoire et Patrimoine rural".