
Conférences-débats
Le CEP propose deux conférences-débats, à Saint-Christophe-en-Brionnais
A la salle Bel-Air, le 22 samedi novembre 2025, de 9h30 à 12h00
Deux sites clunisiens sous le feu des projecteurs, Marcigny et Semur-en-Brionnais
Traditionnellement, le mois de novembre est consacré aux colloques et journées d’études du CEP. Toutefois, en raison d’une année 2025 particulièrement chargée pour notre petite équipe, il n’a pas été possible d’organiser une journée d’étude complète. Le CEP propose, en remplacement, deux conférences-débats, le samedi 22 novembre (9h30-12h00), à la salle Bel-Air, à Saint-Christophe-en-Brionnais.
La première intervention portera sur « L’influence clunisienne dans la construction urbaine de Marcigny », présentée par Jean-François Grange-Chavanis, architecte en chef des Monuments Historiques honoraire. La seconde conférence sera animée par Jean-Marie Jal, spécialiste des châteaux, et consacrée au « Château Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais ».
À l’occasion de ces rencontres, le CEP présentera également le nouveau numéro de la collection Histoire et Patrimoine Rural, le n°17, dédié au château Saint-Hugues de Semur-en-Brionnais et rédigé par Jean-Marie Jal.
La candidature des sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO
En 2021, la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, qui rassemble aujourd’hui plus de 200 sites à travers l’Europe et bénéficie du label Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe depuis 2005, s’est lancée dans un projet ambitieux : celui de l’inscription de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au total, plus d’une centaine de sites clunisiens répartis dans toute l’Europe se sont engagés dans cette candidature aux côtés de la Fédération. En Charolais-Brionnais, 8 sites se sont portés candidats, 4 en Charolais (la basilique de Paray-le-Monial, l’ancien prieuré de Charolles, l’église Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy et l’église Saint-Jean Baptiste de Toulon-sur-Arroux) et 4 en Brionnais (l’église Saint-Marcel à Iguerande, le Château Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais, l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Varenne-l’Arconce, le bourg monastique et la Tour du Moulin à Marcigny. Ces huit sites ont été rassemblés en un Comité Territorial qui bâtit conjointement un programme culturel toujours plus ambitieux.
Une coordination renforcée pour le patrimoine clunisien
Les représentants de ces sites ont décidé de travailler ensemble sur ce dossier d’envergure et de s’appuyer sur les compétences du Centre d’Etudes des Patrimoines (CEP) de Saint-Christophe-en-Brionnais, en participant au financement d’un poste de coordinatrice du patrimoine clunisien en Charolais-Brionnais.
Ces deux conférences-débats sont proposées afin de présenter les avancées du travail collectif mené autour de la valorisation des sites clunisiens. L’entrée est gratuite. Cette matinée sera clôturée par un vin d’honneur à 12h30.

Le colloque 2024























